Le Center for Dewey Studies a été fondé en 1961 à la Southern Illinois University à Carbondale. Le Centre a impulsé l’étude et la diffusion des œuvres de John Dewey au moment où la philosophie étasunienne connaissait un nouvel essor. Jo Ann Boydston a été sa première directrice. En 1991 le Centre a achevé son premier grand projet, l’édition des 37 volumes des écrits de John Dewey. Entre 1991 et 2008, sous la direction de Larry Hickman, un nouveau projet a été mis en place : l’édition de quatre volumes électroniques de correspondance (quelque 22 000 documents). À ces deux premiers projets a suivi un troisième : l’édition des notes des cours et des conférences. À cet extraordinaire travail d’édition s’est ajouté un important travail de documentation concernant les sources bibliographiques secondaires autour de John Dewey…
Ainsi, le Centre d’Études Dewey est devenu beaucoup plus qu’un centre de documentation et il a fonctionné aussi comme un centre d’activités et de recherche, organisant des colloques et des séminaires, tantôt dans son siège de Carbondale tantôt en collaboration et sponsorisation avec d’autres Universités et centres.
Depuis, plusieurs antennes ont été ouvertes dans le monde entier afin de rendre ces œuvres plus facilement accessibles, ainsi que pour créer des centres de référence pour l’étude de la pensée de John Dewey et plus en général du pragmatisme. Il existe des Centres d’Études Dewey à l’Université de Bilken (Turquie), à l’Institut d’Éducation Soka (Japon), à l’Université de Cologne (Allemagne), à la Jagielonian University (Pologne), à l’Université de Córdoba (Argentine), pour ne citer que quelques exemples.
Depuis 2014 un Center for Dewey Studies a été crée aussi en France, au sein de l’Institut Marcel Mauss, en raison du nombre important de chercheurs qui, dans ce laboratoire, s’intéressent au pragmatisme. Comme dans le cas des autres Centers for Dewey Studies, l’antenne française dispose des œuvres complètes de John Dewey (les 37 volumes des Works, plus l’accès à la version électronique des œuvres complètes, de la correspondance, et des notes de cours). Le centre met en outre à la disposition des visiteurs les études sur le pragmatisme publiés par ses membres, il accueil des chercheurs étrangers en séjour d’études et organise des journées d’études et conférences consacrées à John Dewey et plus en général au pragmatisme. En raison de son insertion dans le réseaux mondial des Center for Dewey Studies, le Centre Dewey de Paris promeut toute forme de collaboration individuelle ou institutionnelle entre ces centres.